Ledy Rivas Zannou

Coordonnateur scientifique - Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique

Ledy Rivas ZANNOU est candidat au doctorat en droit (L.L.D.) à l’Université de Montréal, sous la direction du Professeur Vincent GAUTRAIS.

Ses recherches sont principalement en lien avec le droit des technologies nouvelles. L’objet de sa recherche doctorale s’articule autour des enjeux juridiques de la consommation mobile en Afrique de l’Ouest. Plus précisément, il questionne le processus contractuel de la consommation mobile en mettant en perspective l’impact au travers des spécificités techno-ergonomiques du media utilisé sur l’information, la communication, la conservation et le consentement. Prenant appui sur le droit en contexte, il proposera une démarche nouvelle de conclusion du contrat de consommation mobile.

Il est diplômé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (Master 2 Recherche Droit comparé), de l’Université Lumière Lyon 2 (Master 2 droit des affaires, Master 1 droit privé général), du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (Certification en Économie de développement – Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises) de l’Université de Lomé (DEA droit privé fondamental), de l’Université d’Abomey-Calavi (Maîtrise et Licence en droit des affaires et carrières judiciaires). Il détient également plusieurs attestations de formation en Management et Gouvernance d’entreprise (CNAM-Paris, Université Laval). Enfin, il est très impliqué dans les milieux associatifs universitaires et hors-universitaire pour la défense des droits et la protection de l’environnement dans une perspective pragmatique.

Ce contenu a été mis à jour le 25 octobre 2020 à 13 h 49 min.