Les Sciences Humaines et Sociales face aux défis de l’Afrique. Epistémologies, Savoirs et Pratiques.

Les chercheur.e.s du CRDP, Nicolas Vermeys, Violaine Lemay, Ledy Rivas Zannou, Olouwafêmi Rodrigue Oloudé, Claire-Joane Chrysostome et William Thierry Tonye Bayiha, participent au Premier congrès international du Programme Thématique de Recherche Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations, du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (PTR-LSCC/CAMES).

Portant sur le thème « Les Sciences Humaines et Sociales face aux défis de l’Afrique. Epistémologies, Savoirs et Pratiques », le congrès se déroule du 11 au 17 décembre 2022 à Libreville, au Gabon.

Les communications de nos chercheur.e.s dans le cadre du congrès

Violaine Lemay

Renouer avec l’oxymore de la connaissance 

Nicolas vermeys 

L’interdisciplinarité au Centre de recherche en droit public de l’université de Montréal et la croissance de la recherche afrocentrée. Quels besoins nouveaux de recherche ? 

Ledy Rivas  Zannou

Droit et contexte. Un couple harmonieux pour appréhender les enjeux contractuels de la consommation mobile en Afrique de l’Ouest ? 

Claire-Joane Chrysostome

Regard interdisciplinaire sur la stigmatisation des survivantes de violences sexuelles en République démocratique du Congo et en Guinée. Comprendre, prévenir, prendre en charge et rétablir le pouvoir d’agir 

William Thierry Tonye Bayiha

Une médecine africaine est-elle possible ? Enjeux de pouvoir inhérents à la dominance mondiale du paradigme biomédical 

Olouwafêmi Rodrigue Oloudé 

Le droit, l’action et l’organisation internationale à des fins humanitaires. Une affaire de couleur ? 

Ce contenu a été mis à jour le 15 décembre 2022 à 11 h 57 min.