Olouwafêmi Rodrigue Romain Oloudé

Olouwafêmi Rodrigue Romain Oloudé est candidat au doctorat en droit (L.L.D) à l’Université de Montréal, sous la direction de la Professeure Miriam COHEN.

Son objet de recherche porte sur les interventions armées à dessein humanitaire et a, précisément, trait à l’effectivité de la « responsabilité de protéger » (R2P) dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U). Il s’agit pour lui d’apprécier le passage de l’énoncé du concept de responsabilité de protéger à sa mise en œuvre pratique par l’O.N.U.

Son ambition est de contribuer à promouvoir le respect des droits humains fondamentaux, en participant aux réflexions visant à préserver les populations civiles des violations massives des droits de l’homme (génocides, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, nettoyages ethniques) dont le concept de responsabilité de protéger vise à éviter la survenance.

Titulaire d’un master recherche (D.E.A) en « Droit international et organisations internationales » de l’Université d’Abomey-Calavi, Rodrigue s’intéresse au droit international public général, au droit international des droits de l’homme, au droit des organisations internationales, au droit des conflits armés, à la prévention et la résolution des conflits ainsi qu’à la gouvernance mondiale.

Ce contenu a été mis à jour le 5 avril 2020 à 12 h 01 min.