Résultats du concours de bourses du CRDP (Automne 2023)

Suite aux délibérations du comité d’évaluation du concours de bourses du CRDP (Automne 2023), nous sommes heureux de vous communiquer les résultats du concours et de féliciter nos lauréat.e.s.

Bourse d’excellence de doctorat : 10 000$

Sami Haderbache 

Sami Haderbache est candidat au doctorat en droit (Ph.D.) à l’Université de Montréal, sous la codirection des professeurs Pierre Noreau et Martine Valois. Son projet de thèse porte sur l’évolution récente de la notion d’indépendance de la justice et sur les conséquences de cette évolution. Il est titulaire d’un diplôme de Maîtrise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Droits de l’Homme et Droit de l’Union Européenne, d’un diplôme de Maitrise en Droit Public à l’Université de Lorraine et d’un diplôme de Licence en Droit de l’Université de Lorraine. Il travaille comme Auxiliaire de Recherche pour le Projet Accès au Droit et à la Justice (ADAJ) et comme auxiliaire d’enseignement à la Faculté de Droit. Il a également été le coordonnateur de l’École d’Été des Droits de l’Homme 2023 du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM).

Bourse d’excellence de maîtrise : 5 000$

Cecília Batista 

Cecília Batista est étudiante à la maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal. Elle est membre étudiante du Centre de Recherche en Droit Public, du Centre International de Criminologie Comparée, de l’Observatoire des profilages. Elle est aussi membre de l’Association du Barreau Brésilien. Elle s’intéresse à la justice pénale, au contrôle social et à la punition, ainsi qu’à la façon dont ces éléments s’entrecroisent avec la vie des personnes marginalisées.

Bourses de soutien (dernier droit) : 4 x 1000$

Caecilia Alexandre

Caecilia Alexandre poursuit actuellement son doctorat à la Faculté de droit de l’Université Laval sous les directions de Véronique Guèvremont et de Konstantia Koutouki (Faculté de droit, Université de Montréal). Ses recherches portent sur le respect des droits culturels des peuples autochtones au sein des Conventions de l’UNESCO relatives au patrimoine. Caecilia est également chargée de cours depuis cet automne et donne, avec Véronique Guèvremont, le cours de diversité culturelle et développement durable en droit international destiné aux étudiant.e.s de Maîtrise en droit international. 

Elle détient, à titre de conseillère juridique, une large expérience depuis 2011 auprès de diverses Organisations non gouvernementales dédiées à la sauvegarde du patrimoine des communautés locales et autochtones et à la défense de leurs droits culturels et territoriaux en Tanzanie, à l’Ile Maurice, au Maroc et au Canada. Elle est membre régulière de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et membre leader du Réseau international étudiant pour le climat (UniC).

Elsa Geffroy

Elsa Geffroy est étudiante à la maîtrise en criminologie avec mémoire à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Marion Vacheret. Elle étudie le milieu carcéral et la réinsertion sociale. Son projet de recherche porte sur les tatouages réalisés en prison. Elle travaille en parallèle comme auxiliaire de recherche sur un projet concernant l’accès à la justice par le biais de l’action collective pour les victimes de violences sexuelles, auprès du professeur Alain-Guy Tachou Sipowo. Elsa a auparavant eu l’occasion de travailler comme auxiliaire de recherche auprès de la professeure Marion Vacheret pour une étude portant sur la renonciation à la libération conditionnelle, dans le cadre du Projet Accès au Droit et à la Justice. Elle bénéficie également d’une formation juridique après avoir complété un Master I en Droit pénal et sciences criminelles à l’Université d’Aix-en-provence, en France

Laurie Durel

Laurie Durel est candidate au doctorat à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval sous la supervision des professeurs Richard Ouellet (droit) et Jean-Frédéric Morin (science politique). Ses intérêts de recherche portent sur le droit international économique, les accords commerciaux internationaux et la gouvernance internationale de l’environnement. Plus précisément, Laurie s’intéresse au lien entre les mesures environnementales et les accords commerciaux internationaux, notamment concernant les dispositions environnementales qui sont prévues dans les accords commerciaux. Depuis septembre 2019, Laurie est auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale.

Luka Sanchez

Diplômé d’une double licence en France à l’Université d’Aix-Marseille, en droit et en Administration publique, Luka a ensuite fait une maîtrise en droit des technologies de l’informations sous la direction de Nicolas Vermeys.

Actuellement, il débute un doctorat  portant sur les questions de pédagogie et d’enseignement du droit. Luka travaille par ailleurs pour la Faculté de droit ainsi que pour les éditions Thémis où il gère les questions de financement de la revue juridique.

Bourses « meilleure publication » : 3 x 1000$

Laure Gosselin et Laurie Durel

Titre : « Timely climate proposals. Discourse networks and (dis)continuity in European policies», Journal of European Public Policy. Disponible ici.

Laure Gosselin est candidate au doctorat en science politique, en cotutelle entre l’Université Laval et la Technische Universität Dresden. Elle est co-dirigée par Jean-Frédéric Morin. Ses recherches portent sur la gouvernance internationale de l’environnement et la fragmentation/complexification de la gouvernance mondiale. Dans sa thèse, elle s’intéresse à la contestation des normes internationales et au discours des acteurs-non étatiques impliqués dans ce processus, particulièrement en matière de sécurité alimentaire, de lutte aux changements climatiques et de biodiversité. Depuis l’été 2021, Laure est également auxiliaire de recherche pour le projet FRAMENET (Frames in Production: Actors, Networks, Diffusion) qui étudie l’évolution des cadrages mobilisés dans plusieurs débats politiques. Laure est diplôme d’un master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux et d’une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l’Université Laval.

Olouwafêmi Rodrigue Oloudé

Titre : « Le système de réparation de la cour pénale internationale : une chimère ! », Lex Electronica, Volume 28, no2, 2023. Disponible ici.

Olouwafêmi Rodrigue Oloudé est candidat au doctorat en droit (L.L.D) à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Miriam Cohen.

Son objet de recherche porte sur les interventions armées à dessein humanitaire et a, précisément, trait à l’effectivité de la « responsabilité de protéger » (R2P) dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U). Il s’intéresse, par ailleurs, au droit international public général, au droit international des droits de l’homme, au droit des organisations internationales, au droit des conflits armés, à la prévention et la résolution des conflits ainsi qu’à la gouvernance mondiale. Olouwafêmi est responsable des communications, des relations et activités étudiantes au Centre de recherche en droit public (CRDP).

Sébastien Meeùs

Titre : « L’encadrement normatif des habitudes numériques des enfants à l’ère des métavers », Lex Electronica, Vol 28, no4.

Sébastien Meeùs est doctorant en droit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en cotutelle avec l’Université de Montréal (UdeM), dirigé par les professeurs Karim Benyekhlef (UdeM) et Benoît Frydman (ULB). Assistant de recherche à HEC Paris au sein du Smart Law Hub, à l’ULB au Centre Perelman et à l’UdeM dans le Laboratoire de Cyberjustice, il occupe aussi le poste d’assistant à l’enseignement du cours de Data Law (ULB). 

Ses centres d’intérêt et de recherche se penchent sur les impacts juridiques du web3 et du jeu vidéo et sur le façonnement des habitudes numériques des métavers ce qui l’a conduit à mener une thèse portant sur les règles de droit dans les écosystèmes numériques du web3. Attaché au partage de connaissances dans un cadre original, Sébastien a lancé la chaîne YouTube Legal Pixels pour traiter de la relation particulière liant le droit et le numérique.

Bourse « meilleure co-publication » : 1000$

Mees Brenninkmeijer 

Titre : « Counterclaims in Investment Arbitration: Towards an Integrated Approach», Foreign Investment Law Journal, siad014, (co-écrit avec Fabien Gélinas). Disponible ici.

Mees Brenninkmeijer est candidat au doctorat à la faculté de droit de l’Université McGill. Ses recherches, sous la direction du professeur Fabien Gélinas, portent sur les pouvoirs juridictionnels inhérents en arbitrage international et les conceptions du droit axées sur la décision de justice. Mees s’intéresse également à la thématique du droit et l’intelligence artificielle, aux conflits de lois, à la théorie du droit, au droit international public, ainsi qu’au droit de l’environnement. Ses travaux ont été publiés dans Arbitration International, ICSID Review – Foreign Investment Law Journal, Journal of World Investment & Trade et Journal of International Arbitration. Mees est titulaire d’une bourse de la Cultuurfonds aux Pays-Bas et de l’une des premières bourses Adams-Burke Global Justice à la Transnational Justice Clinic du Centre pour les droits de l’homme et le pluralisme juridique (CHRLP) de l’Université McGill. 

Bourse de traduction : 1000$ 

Charles Duprez

Titre : « Degrowth: a response to the crises of capitalist regimes of inequality? An analysis of degrowth’s political proposals for distributive justice »

Charles Duprez est étudiant au doctorat en cotutelle en administration à l’UQAM (Québec), sous la direction de Corinne Gendron et en sociologie à l’EHESS (France) sous la direction de Serge Paugam. Ses recherches portent sur la reconfiguration des formes de liens sociaux et les nouvelles formes de solidarités dans les conflits écologico-distributifs, ainsi que sur les courants de la décroissance et de la post-croissance. Il est détenteur d’une maîtrise en responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal et d’un Master en gestion de l’IESEG en France.

 Félicitations à nos lauréat.e.s !

Ce contenu a été mis à jour le 23 novembre 2023 à 17 h 23 min.