Cycle des Midis-conférences des jeunes chercheurs.es 2020-2021 : La justice dans tous ses états

Appel à communications

Cher(e)s jeunes chercheur(e)s, 

Le Centre de Recherche en Droit Prospectif (CRDP) a le plaisir de vous inviter à soumettre vos propositions de communication en vue du nouveau cycle des Midis-conférences des jeunes chercheur(e)s qui débutera au mois d’Octobre 2020 (en format virtuel jusqu’à nouvel ordre). Ce cycle de conférence s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme scientifique du CRDP suivant l’obtention du financement FRQ-SC autour de la thématique centrale « Justice et changements ».

La tradition des midis-conférences vise à promouvoir les travaux de recherche des jeunes chercheur(e)s des facultés de droit de l’Université des Montréal, de l’Université Laval et de l’Université McGill. L’objectif est donc de permettre aux étudiant.e.s de présenter les résultats de leurs recherches sous le regard critique d’un.e professeur.e qui agira à titre de répondant.e ; d’échanger avec leurs pairs au cours de différentes périodes de discussion et ainsi, contribuer à la formation de la nouvelle génération de chercheur.e.s.

Cette année, le cycle des midis-conférences aura une saveur particulière bien différente de celle que vous avez toujours connu de par le passé. Le thème de cette année sera « La justice dans tous ses états », une déclinaison de la thématique de recherche actuelle du CRDP qui est « justice et changements ».  Le choix d’un tel thème englobant procède d’une ambition de mettre en perspective la complexité de la notion de justice qui ne doit guère être réduite à sa dimension conventionnelle. L’accent sera donc mis sur la pluralité des principes de justice, et ce, dans des champs disciplinaires variés. 

Ensuite, le cycle de cette année sera sous format pluri-médiatique : une communication orale captée et mise en ligne sur le la chaîne YouTube du CRDP et le site www.lesconferences.ca puis un texte qui sera soumis à un processus d’évaluation en vue de la publication dans la Revue Lex Electronica. Toutes les communications retenues feront l’objet d’une publication dans un numéro spécial de ladite revue. Enfin, une bourse d’appui à la recherche d’un montant de $500 sera attribuée aux jeunes chercheur(e)s dont les communications seront retenues. 

Vous êtes donc invité(e)s à soumettre votre proposition de communication comprenant le titre de la communication, un résumé d’une quinzaine de lignes en français ou en anglais, votre affiliation universitaire et votre cycle d’études par courriel d’ici le 30 août 2020 aux adresses suivantes : ledy.rivas.zannou@umontreal.ca ; eve.gaumond.1@ulaval.ca

Pour des fins d’organisation pratique, un nombre limité de candidatures sera accepté pour ce cycle de conférences. La programmation des présentations ainsi que les modalités organisationnelles seront communiquées au plus tard le 12 septembre 2020.

Au plaisir de vous compter parmi nous !

La Coordination scientifique 

Ledy Rivas Zannou et Eve Gaumond

Ce contenu a été mis à jour le 25 octobre 2020 à 16 h 20 min.