COLLOQUE DE LA RELÈVE 2018 « À la rencontre de l’Autre : un dialogue fécond pour les savoirs »

Comité d’organisation interfacultaire 2018 (formé par des membres des Facultés des arts et des sciences et droit — par ordre alphabétique): Naouel Bourguiba, Alessandra Devulsky, Manon Ferrand, Ida Giugnatico, Emmanuel Heisbourg, Dine Charles Wandine et Ledy Rivas Zannou.

Présidentes du comité: Ida Giugnatico et Alessandra Devulsky

Programme complet/ 1er et 2e mai 2018

À la rencontre de l’Autre : un dialogue fécond pour les savoirs

Le Colloque de la relève 2018 est un congrès annuel organisé conjointement par les programmes de doctorat en Droit et en Sciences Humaines Appliquées. Il se tiendra les 1er et 2 mai 2018 dans le salon François Chevrette de l’Université de Montréal.

Le débat sur l’interdisciplinarité mobilise toute la communauté des chercheurs et tout particulièrement ceux en Droit et en Sciences humaines appliquées.

Nous sommes convaincus que l’interdisciplinarité offre un moyen d’interroger à nouveau les savoirs. Elle ouvre la porte aux difficiles conversations entre chercheurs et permet la collaboration des savoirs sur des sujets hybrides tel que la protection de la diversité, la gouvernance, les rapports sociaux, et la pratique des sciences dans un monde de plus en plus complexe.

Quels rôles pourrions-nous jouer comme futurs docteurs pour promouvoir et développer les conditions propices à ces nécessaires interactions? Qu’est-ce que cela signifie de se dépouiller d’une partie de notre identité savante pour s’atteler au travail de coopération et faire parler l’Autre?

Ayant choisi le thème: « À la rencontre de l’Autre : un dialogue fécond pour les savoirs », le Colloque de la relève est à la recherche de propositions de présentation autour de cette rencontre des savoirs qui se réalise dans plusieurs sphères, notamment :

1. Protection de la diversité et Rapports sociaux

2. Critique
 & Création

3. Technologies

4. Gouvernance et Démocratie

5. Pratiques professionnels

6. Droit international

Cette conférence offre aux participants l’occasion de :
• Présenter des idées et des critiques ainsi que de participer à des échanges entre doctorants et professeurs;
• Discuter, débattre et explorer les thèmes et les trajectoires de nos projets de recherche;
• Contribuer à promouvoir l’interdisciplinarité dans nos domaines d’études incluant la réflexion, la pratique professionnelle et la recherche.

Renseignements sur les propositions

Les propositions peuvent viser des présentations orales ou des capsules, aussi bien en français qu’en anglais. Les présentations devront être de 15 minutes environ.

Chaque panel dure 80 minutes et comprend entre 4 et 5 présentations de 15 minutes chacune. Ce format laisse ainsi du temps pour des discussions ou autres échanges.

Envoyez un courriel à colloquedelareleve2018@gmail.com ou consulter la page Facebook de l’événement pour de plus amples renseignements.

Date limite

Les propositions doivent être reçues en ligne au plus tard le 8 avril 2018.

Les responsables des propositions acceptées seront avisés avant le 15 avril 2018.

Les actes du colloque feront vraisemblablement l’objet d’un dossier spécial dans la revue Les Chantiers.

Ce contenu a été mis à jour le 30 avril 2018 à 9 h 59 min.

Ce contenu a été mis à jour le 17 février 2019 à 23 h 51 min.