Violaine Lemay

Professeure agrégée

Violaine Lemay est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherche en droit public, directrice de la section canadienne de l’AIICM et membre du comité scientifique du CÉDIM. Elle détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1991. Sa recherche doctorale en droit de la protection de la jeunesse fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. Pendant plusieurs années, elle a dirigé le programme interdisciplinaire de Ph.D. en sciences humaines appliquées et a rempli les fonctions d’éditrice francophone de la prestigieuse Revue canadienne Droit et société.

À la suite de la réception de son ouvrage Évaluation scolaire et justice sociale, où sont analysées les pratiques scolaires d’administration du privilège social rattaché aux notes et diplômes, elle a enseigné la sociologie de l’éducation et garde un intérêt marqué pour l’innovation pédagogique. Lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2008, elle est fondatrice du vaste projet de pédagogie éditoriale des Chantiers et elle siège au comité sur la justice scolaire au Conseil supérieur de l’éducation.

Observer, mieux comprendre l’interdisciplinarité en émergence pour mieux la pratiquer constituent les objectifs globaux du champ de recherche et d’enseignement de la professeure Lemay et de sa vaste équipe de chercheurs. Professeure Lemay est signataire du Rapport du groupe de réflexion sur les obstacles à l’interdisciplinarité de à l’Université de Montréal (2010) et elle siège sur le comité permanent de veille sur l’interdisciplinarité.

Toute son actualité et ses dernières publications sont disponibles sur : www.violainelemay.ca

violaine.lemay@umontreal.ca

+1 (514) 343-7867

Adresse géographique
Bureau A-8432
Pavillon Maximilien-Caron
3101 chemin de la Tour
Montréal (Québec), Canada, H3T 1J7

Adresse postale
Centre de recherche en droit public
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada, H3C 3J7

Ce contenu a été mis à jour le 19 novembre 2016 à 19 h 49 min.