Le Barreau du Québec honore le Laboratoire de cyberjustice du Mérite Innovations 2015

Le Centre de recherche en droit public est fier d’annoncer que l’équipe du Laboratoire de cyberjustice vient de se voir décerner le Mérite Innovations 2015 du Barreau du Québec. Récompense honorifique, le Mérite Innovations récompense les membres et les organisations qui mettent en place des solutions pour améliorer l’accès à la justice ou pour faciliter l’administration de la justice.

Extraits de l’annonce:

Créé en 2010 par Me Karim Benyekhlef, de l’Université de Montréal, et Me Fabien Gélinas, de l’Université McGill, le Laboratoire de cyberjustice est un espace de réflexion et de création destiné à modéliser et repenser les processus de justice. Composée de chercheurs, d’étudiants et de professionnels qualifiés, l’équipe du Laboratoire de cyberjustice se consacre, d’une part, à la recherche afin de développer des solutions concrètes aux problématiques affectant l’administration de la justice (coûts, délais, complexité, etc.) par les technologies de l’information et des communications. En outre, le Laboratoire analyse l’incidence des technologies sur la justice pour développer de nouvelles générations de logiciels qui facilitent le traitement et les solutions judiciaires et extrajudiciaires aux conflits tout en tenant compte de la complexité des paramètres juridiques en vigueur.

Ainsi, la plateforme d’aide aux règlements des litiges en ligne explore le potentiel des nouvelles technologies afin d’améliorer le règlement des conflits de basse intensité en diminuant leurs coûts et leurs délais de traitement. L’interface de salle d’audience est un logiciel qui met en réseau tous les acteurs du procès (juge, avocats et parties) et leur permet d’accéder, par le biais d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent, à une interface personnalisée afin de contrôler, au moment approprié, les fonctions pertinentes de la salle d’audience telles la caméra, le micro, le dossier judiciaire ou l’affichage de la preuve. Le greffe électronique est quant à lui une application de gestion de dossiers judiciaires pour répondre au contexte d’une cour de justice, incluant la gestion des parties, de leurs représentants, ainsi que le dépôt électronique des documents.

L’infrastructure de recherche du Laboratoire de cyberjustice est composée d’une salle d’audience à la fine pointe de la technologie pour la tenue de procès et de simulations, d’un laboratoire informatique, d’une régie audiovisuelle, d’une salle de serveurs où sont développés les modules logiciels, ainsi que d’une salle d’audience mobile pour l’étude des incidences de l’utilisation de la visioconférence et des échanges d’information à distance dans un contexte judiciaire.

La cérémonie officielle de remise du Mérite aura lieu le mercredi 10 juin 2015 lors de l’ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec.

Ce contenu a été mis à jour le 13 avril 2015 à 21 h 14 min.