Fabien Gélinas

Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill
Arbitre indépendant et consultant en résolution de conflits

Le professeur Fabien Gélinas, Ad. E., dispense ses enseignements dans les domaines de l’arbitrage et du droit des contrats et du commerce en droit civil et en common law. Ancien Conseiller général de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il a présidé le Comité d’arbitrage de la Chambre de commerce du Canada et de ICC Canada. Il est membre du Barreau du Québec et agit au titre d’arbitre, de conseil et d’expert à l’échelle internationale.

Cofondateur du Laboratoire de Cyberjustice de Montréal, le professeur Gélinas est directeur du groupe de recherche Justice Privée et État de Droit. Il a été enseignant ou professeur invité au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (École des hautes études internationales), à l’Université de Paris II – Panthéon Assas, à l’Université nationale du Rwanda à Butare, au Trinity College, Dublin, à Sciences Po Paris, à New York University et à la National University of Singapore.

Le Barreau du Québec lui a accordé la distinction Avocat émérite (Ad. E.) en 2017. En février 2018, il a été nommé à la liste de membres dressée par le Canada pour les règlements de différends de l’ALÉNA, Chapitre 19 (Recours commerciaux), pour un mandat de 10 ans, et en mai 2018, il a été nommé Chercheur facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial pour un terme d’un an. En avril 2020, il a reçu une bourse COVID-19 Rapid Response de McGill pour son projet de recherche intitulé The Covid-19 Crisis: An Investment Law Perspective.

Ce contenu a été mis à jour le 8 juillet 2020 à 13 h 40 min.