Droit et sociologie, une relation sans histoire ?

Dans le cadre du cycle de conférences Les soirées de la justice du CRDP, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « Droit et sociologie, une relation sans histoire ? ».

Résumé

L’histoire des relations entre droit et sociologie est en plein renouvellement. Longtemps modeste, ce champ s’est surtout réduit à une série de contributions consacrées à de grandes figures intellectuelles ou à l’analyse des idées sociologiques de quelques juristes.  Plus récemment, les approches se sont fortement diversifiées et l’enquête historique s’est enrichie de nouveaux objets et de nouveaux territoires. Cette communication se propose de faire un état de ce renouveau historiographique dans l’espace francophone. Elle entend notamment souligner que cette histoire ne peut se réduire à la seule question de l’émergence d’une discipline « sociologie juridique » ni à une simple « découverte du social » par les milieux juridiques.

Conférencier

Frédéric Audren

Frédéric Audren est directeur de recherche au CNRS (École de droit de Sciences Po) et professeur invité à l’Université libre de Bruxelles (Centre Perelman de philosophie du droit). Privilégiant un dialogue constant entre le droit et les autres sciences humaines, ses travaux portant sur l’histoire des savoirs et des pratiques juridiques et judiciaires, cherchent à promouvoir une approche sociale et intellectuelle de l’histoire du Droit et de la science juridique contemporaine.

Animation : Yann Sénéchal.

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 20 h 51 min.