Yan Sénéchal

agent de recherche, Projet Accès au Droit et à la Justice (ADAJ)

Yan Sénéchal est candidat au doctorant en sociologie (Ph.D.) à l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Marcel Fournier, et rédige une thèse intitulée : « Devenir sociologue du droit au Québec : Socioanalyse trajectoriale de Guy Rocher ».

Ses intérêts de recherche gravitent autour de la sociologie générale, la sociologie des problèmes publics, la sociologie des savoirs et des sciences et la sociologie du droit et de la justice. Ses travaux portent présentement sur l’institutionnalisation de la sociologie du droit au Québec et sur la constitution de l’accès au droit et à la justice comme « problème public » dans la société québécoise.

Il co-dirige actuellement la production d’un numéro thématique sur le « pluralisme juridique » pour la Revue Générale de Droit (avec Pierre Noreau), sur les « réformes de la justice » pour la Revue Juridique Thémis (avec Pierre Noreau et Jean-François Roberge), ainsi que sur les « cultures juridiques » pour la revue Sociologie et Sociétés (avec Pierre Noreau).

Il a par ailleurs récemment révisé et remis à jour une partie de l’œuvre de Guy Rocher : son Introduction à la sociologie générale (Éditions Bibliothèque Québécoise, 2012), ses Études de sociologie du droit et de l’éthique (Éditions Thémis, 2016), et son Traité de sociologie du droit et des ordres juridiques (Thémis, 2020).

Ce contenu a été mis à jour le 6 avril 2020 à 10 h 05 min.