Après ISO 14 001, la certification « Relations Progressives Autochtones » (RPA) pour les entreprises

Dans le cadre des Ateliers Interaxes sur les politiques, le Regroupement Droit, changements et gouvernance, en collaboration avec la Chaire sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, est heureux de présenter la conférence s’intitulant « Après ISO 14 001,  la certification « Relations Progressives Autochtones » (RPA) pour les entreprises » avec Mélanie Allaire , conférencière, et Hugo Tremblay, répondant.

Résumé

Le CN (Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada) relie l’océan Atlantique, Pacifique et le golfe du Mexique. Se faisant, ses opérations passent à l’intérieur ou à proximité de presque 200 réserves liées à plus de 110 différentes Nations au Canada.  À cet égard, la certification RPA permet au CN d’identifier les aspects de sa stratégie autochtone sur lesquels elle doit s’améliorer.  Mélanie Allaire vous présentera le cadre et le processus de cette certification qui est peu connue pour l’instant au Québec.

CONFÉRENCIER(E)S

Mélanie Allaire, conférencière.

Mélanie Allaire est Avocate principale, environnement et affaires autochtones pour le CN, basée à Montréal.  Depuis mai 2011, Mélanie y pratique le droit de l’environnement et le droit autochtone relativement aux questions touchant au droit des affaires, au transactionnel, au litige, au droit réglementaire et la gouvernance d’entreprise.  En 2013, elle a participé avec d’autres leaders du CN à l’élaboration de la vision autochtone du CN.  Elle est responsable depuis 2014 de l’équipe des relations autochtones avec laquelle elle s’affaire à implanter la stratégie derrière la vision autochtone du CN.  Mélanie siège sur le comité interne du CN de dons et commandites révisant directement toutes les demandes liées à la diversité autochtone.  Elle est aussi le mentor pour le programme d’étudiants autochtones.

Hugo Tremblayrépondant.

Hugo Tremblay est professeur adjoint de droit des ressources naturelles et de l’énergie à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis novembre 2014. Il est chercheur régulier du CRDP et du RDCG depuis février 2015. Ses recherches portent sur le droit des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement. Préalablement, il a pratiqué le litige en responsabilité professionnelle et en droit de l’assurance pendant quelques années. Il a aussi été administrateur et vice-président du Centre québécois du droit de l’environnement, et a travaillé au Conseil mondial de l’eau.

Entrée libre sans inscription préalable.

Ce contenu a été mis à jour le 7 décembre 2016 à 10 h 08 min.