Paul Daly et Matthew Harrington obtiennent une subvention CRSH Connexion pour l’organisation de la conférence Les Cours Suprêmes et la Common Law

qui aura lieu le 27 mai 2016 de 8h30 à 17h au Laboratoire cyberjustice.
Le thème central inédit du projet est l’influence des cours suprêmes sur l’évolution de la common law. On y examine notamment comment la position institutionnelle des cours suprêmes les amène à façonner la common law et, à l’inverse, comment les traditions de la common law influent sur la façon dont les cours suprêmes conçoivent leur rôle. Des universitaires renommés du monde de la common law aborderont ce thème central selon trois contextes : d’abord, les caractéristiques particulières des cours suprêmes de certains pays; ensuite, la mesure de l’influence du constitutionnalisme et des déclarations des droits sur les relations entre les cours suprêmes et la common law ; et finalement, la façon dont les cours suprêmes de common law ont traité des concepts fondamentaux tels que la causalité, la restitution, la bonne foi et la propriété.

Conférenciers

• Peter Cane, Australian National University;
• Brice Dickson, Queen’s University, Belfast;
• William B. Ewald, University of Pennsylvania;
• Steve Hedley, University College Cork;
• James Lee, King’s College London;
• Audrey Macklin, Université de Toronto;
• Carissima Mathen, Université d’Ottawa;
• La très hon. Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada;
• Sandy Steel, University of Oxford;
• Angela Swan, Aird & Berlis s.r.l.;
• Jason Varuhas, University of Melbourne;
• Robert Williams, Rutgers University;
• Han-Ru Zhou, Université de Montréal;
• Bruce Ziff, Université de l’Alberta.
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 6 h 45.
Entrée libre – inscription obligatoire
Pour en savoir plus: http://commonlaw.umontreal.ca/symposium2016/?

Ce contenu a été mis à jour le 19 avril 2016 à 14 h 28 min.