L’accès à des services appropriés dans le continuum des soins de santé : le cas des usagers atteints du VIH

Conférenciers

David Lessard, Post-doctorant, Université McGill

Ken Monteith, directeur général de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le SIDA (COCQ-SIDA)

Pre Christine Vézina, faculté de droit, Université Laval

Résumé

Chaque année, plus de 3 000 personnes sont infectées par le VIH au Canada. Le traitement de cette infection permettant aujourd’hui d’en contrôler la progression, et notamment d’empêcher dans la plupart des cas que le virus ne devienne SIDA, le VIH est maintenant considéré comme une maladie chronique. Les patients atteints du VIH constituent au demeurant une population vulnérable, pour qui des obstacles peuvent se dresser dans l’accès aux services de santé appropriés. Comment peut-on atteindre ces patients afin de leur assurer une prise en charge en temps opportun ? Quelles sont les stratégies qui peuvent être mises en place pour favoriser la prévention des infections ? Quelles sont les pratiques des milieux communautaires permettant d’actualiser le droit à la santé chez les personnes atteintes du VIH ?

Ce contenu a été mis à jour le 14 janvier 2016 à 17 h 47 min.