La Chaire L.R. Wilson lance LPC.quebec, une loi annotée au service des consommateurs québécois

Louis Poissant-Lespérance

Le 12 novembre 2015, la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique, dirigée par le Pr. Vincent Gautrais, a lancé le site LPC.quebec, en présence de Me Renée Madore, sous-ministre associée en charge de l’accès à la justice du Ministère de la Justice du Québec.

Dans une optique d’un meilleur accès à la justice et au droitLPC.québec propose une plateforme « web » publique dont l’objectif est d’offrir à tous les consommateurs québécois une information juridique de qualité, gratuite et compréhensible. La Loi sur la protection du consommateur est un texte qui touche le quotidien de milliers de québécois. Elle donne lieu à des centaines de décisions par année (entre 700 et 1000) dont la grande majorité provient de la division des petites créances de la Cour du Québec, tribunal où les individus se représentent seuls. LPC.québec entend ainsi devenir un passage incontournable au profit des consommateurs.

Le projet est supervisé par Vincent Gautrais et Pierre-Claude Lafond, professeurs à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec SOQUIJ, dont étaient présents M. Claude-Paul Hus, directeur général, et Me Danielle Blondin, directrice de l’information juridique et Me Nicolas Vermeys, vice-président du Conseil d’administration.

La plateforme est propulsée par ForceVerte, l’une des solutions logicielles offertes dans le cadre du OpenUM.

Ce contenu a été mis à jour le 17 novembre 2015 à 14 h 56 min.