Les mots du droit de l’économie numérique : « Métadonnées »

Dans le cadre du cycle de conférences « Les mots du droit de l’économie numérique », la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique vous invite à une conférence sur les métadonnées présentée par Me François Senécal, avocat au sein de l’équipe Gestion de l’information et administration de la preuve électronique chez KPMG.

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec pour une duré de 1.5 hrs.

Présentation de la conférence

Les métadonnées, du Moyen âge à Snowden. En gestion documentaire, les métadonnées servent à identifier et à contextualiser un document. En droit, il s¹agit précisément de la finalité de l’authentification, suite à laquelle un document est admis en preuve ­ ou non. En matière d’enquêtes, les métadonnées viennent également contextualiser ce à quoi elles sont associées et agissent comme autant d’indices. C’est donc dire leur importance et la nécessité de les préserver afin de les faire parler…

Présentation du conférencier

François Senécal est avocat et conseiller principal au sein de l’équipe de Gestion de l’information et d’administration de la preuve électronique chez KPMG. Il est titulaire d’une maîtrise en droit des technologies de l’information à l’Université de Montréal. Son mémoire, L’écrit électronique, a été publié aux Éditions Yvon Blais. Il est également chargé de cours à la maîtrise en administration du commerce électronique à l’Université de Sherbrooke et au programme de cyberenquêtes de l’École polytechnique de Montréal.

Captation

Powerpoint

Ce contenu a été mis à jour le 4 février 2015 à 11 h 40 min.