Henry Laville

Henry Laville est candidat au doctorat (Ph.D.) dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), respectivement sous la direction des professeurs Vincent Gautrais et Mustapha Mekki.

Son projet de recherche s’intéresse aux fonctions jouées par les normes techniques dans les législations relatives à la protection des données européennes et canadiennes. En identifiant les différentes difficultés d’interprétation que suscitent ces législations, cette recherche s’interroge sur le rôle et la légitimité de la normalisation comme instrument de régulation. S’inscrivant dans une perspective comparée entre l’Europe et le Canada, le projet vise à mettre en évidence la singularité et la complémentarité de chacune des stratégies tendant à résoudre une problématique commune, celle de l’efficacité des législations à l’aune des mutations technologiques. 

Après avoir travaillé deux années à la Cour de cassation, juridiction suprême de l’ordre judiciaire français, notamment sur les enjeux soulevés par l’open-data des décisions de justice, Henry a rejoint le projet « PL64 et délégation normative: Au-delà de la loi… » de la Chaire L.R. Wilson étudiant le nouveau cadre de gouvernance des renseignements personnels au Québec. Il est par ailleurs membre du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’UdeM et de l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l’USPN, où il contribue à analyser les nouvelles expressions de la norme au sein des régulations contemporaines. 

henri.laville@umontreal.ca

LinkedIn

Bureau : A-8425-7
Pavillon Maximilien-Caron
3101 chemin de la Tour
Montréal (Québec), Canada, H3T 1J7

Ce contenu a été mis à jour le 20 février 2023 à 13 h 34 min.