Le balado du CRDP

Nous avons le plaisir de vous présenter les trois premiers épisodes du Balado du CRDP.

Le Balado du CRDP invite ses chercheuses et chercheurs à partager leurs réflexions sur des enjeux d’actualité tels l’accès à la justice, les dimensions éthiques et juridiques liées au patrimoine génétique, les mutations du droit de l’environnement, ainsi que la responsabilité en matière d’intelligence artificielle.

Épisode 1 – Entretien avec Pierre Trudel : Médias, contenus et réglementations technologiques

Dans cette épisode, Henri Laville, candidat au doctorat de la Faculté de droit (UdeM), s’entretient avec le professeur Pierre Trudel dont les recherches portent sur les contenus préjudiciables en ligne ainsi que sur les cadres juridiques régissant les plateformes numériques et les médias sociaux.

Épisode 2 – Entretien avec Pierre Noreau : Le champ juridique et ses enjeux (1e partie)

Dans cette épisode, Sami Haderbache, candidat au doctorat de la Faculté de droit (UdeM), s’entretient avec le professeur Pierre Noreau qui constate que les solutions aux problèmes juridiques (accès à la justice, engorgement des tribunaux) tendent avant tout à résoudre les difficultés que rencontrent les professionnels du champ juridique.

Épisode 3 – Entretien avec Pierre Noreau : Le champ juridique et ses enjeux (2e partie)

Dans cette épisode, Sami Haderbache et Pierre Noreau poursuivre la conversation en demandant si les acteurs du système de justice partagent une même illusio (Bourdieu). Ils se demandent également dans quelle mesure les problèmes du droit sont liés à un usage intempestif des tribunaux.

Production : Sylvain Lafleur

Crédit musical et sonore : Francis Brûlé

Ce contenu a été mis à jour le 9 mars 2024 à 2 h 28 min.