Le patient-partenaire : y a-t-il loin de la coupe aux lèvres?

CONFÉRENCIERS

Pre Marie-Pascale Pomey, Professeure titulaire, Département d’administration de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal
Vincent Dumez, codirecteur de la Direction collaboration et partenariat patient du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

RÉSUMÉ

Le concept du patient-partenaire constitue un véritable changement de paradigme pour les soins de santé : au-delà des soins centrés sur le patient, il doit exister un véritable partenariat liant le patient et son équipe de soins. La mise en oeuvre de ce partenariat se doit de passer tant par l’enseignement et la pratique des soins que par la recherche. L’implantation d’un tel changement de paradigme soulève des enjeux théoriques et pratiques. Ce 5@7 invite donc deux experts du partenariat patient à venir discuter des progrès réalisés au cours des dernières années dans ce domaine, de même que des défis qui doivent encore être relevés. Comment l’empowerment des patients et leur participation active est-il perçu par les soignants? Quels sont les principaux obstacles à la collaboration patient-soignants? Quelles sont les plus grandes réussites accomplies jusqu’à maintenant dans l’enseignement, les soins et la recherche?

Ce contenu a été mis à jour le 5 janvier 2016 à 12 h 58 min.