Droit sur l’art : La représentation

Dans le cadre du cycle de conférences « Droit sur l’art« , organisé en collaboration avec le Musée des Beaux Arts de Montréal, le Centre de recherche en droit public propose une double conférence « La représentation » avec Samia Amor et Catherine Larochelle. Cette conférence est en lien avec le thème de la grande exposition de la saison sur l’orientalisme, créant ainsi des ponts entre les domaines juridique et esthétique.

Entrée libre, sans inscription obligatoire.

 

Quand l’art se donne des droits : les arts islamiques

par Samia Amor, Chaire de recherche du Canada, Islam, pluralisme et globalisation

Comment relier les arts, l’exégèse coranique, la normativité islamique et l’orientalisme ? Initialement, la question renvoie aux fondements du statut juridique de l’interdit de l’image. Malgré la proscription, la miniature persane, moghole ou turque regorge de représentations figuratives. En parallèle, toute une activité artistique se développe notamment autour de l’ornement, l’arabesque, la géométrie, l’épigraphie et la calligraphie. Qu’en est-il de l’intimité des femmes dans le harem (espace interdit au regard étranger), largement illustrée dans la peinture orientaliste ?

Du fantasme culturel à la réalité coloniale : l‘Orient et l’impérialisme européen

par Catherine Larochelle, historienne, Université de Montréal

Tout au long du XIXe siècle, l’Orient où se multiplient les colonies européennes devient un thème privilégié des artistes du vieux continent. Quel rapport existait-il entre impérialisme et art ? Quel décalage y avait-il entre la réalité coloniale et le fantasme culturel ?

Ce contenu a été mis à jour le 24 février 2015 à 17 h 34 min.

Commentaires

Laisser un commentaire