Les mots du droit de l’économie numérique : Cybercriminalité

Dans le cadre du cycle de conférences « Les mots du droit de l’économie numérique », la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique vous invite à une conférence sur la cybercriminalité présentée par David Décary-Hétu, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée.

Entrée libre sans inscription préalable. Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Présentation de la conférence

La cybercriminalité inclut tous les crimes facilités ou commis par des appareils électroniques ou des réseaux informatiques. Cette forme de criminalité reste à ce jour peu comprise et surtout peu contrôlée bien que nous vivions dans un monde où il est difficile de distinguer nos activités en ligne de nos activités hors ligne. Cette présentation dressera tout d’abord un regard historique sur la cybercriminalité et démontrera que les pratiques et objectifs des délinquants ont bien évolué au cours des 30 dernières années. Nous verrons que la tendance actuelle est à la compréhension de la criminalité comme un service où les délinquants s’associent le temps d’un crime pour possiblement ne plus jamais travailler ensemble. Cette pratique a mené à la création de marchés criminels virtuels qui permettent la vente de n’importe quel produit ou service illicite. Nous terminerons la présentation par une estimation des coûts de la cybercriminalité et des controverses qui sont associées à l’utilisation du terme.

Présentation du conférencier

David Décary-Hétu est professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre internation de criminologie comparée. Ses recherches se concentrent autour de la fraude financière en ligne, de la vente de drogue en ligne et de la réputation criminelle. Il a publié plusieurs articles sur le sujet et a récemment développé un outil de surveillance des marchés de vente de drogue en ligne. Prof. Décary-Hétu revient d’une année passée à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Il y a travaillé à initier des ponts entre la criminologie et la criminalistique et à bonifier la maîtrise conjointe entre l’Université de Montréal et l’Université de Lausanne qui porte sur ce sujet.

Captation

Ce contenu a été mis à jour le 22 mars 2015 à 18 h 55 min.