Peut-on penser une politique nationale de l’innovation? | Les Matinées de la justice
29 novembre 2023 • 11H30 13H
Salon François-Chevrette (A-3464), pavillon Maximilien-Caron (UdeM) + Zoom
Les Matinées de la justice du CRDP est un cycle de conférence invitant deux conférenciers d’écoles ou de discipline distinctes à se réfléchir à partir d’un thème commun. Parrainé par le professeur Pierre-Emmanuel Moyse (McGill), ce cycle de conférences de l’année académique 2023-2024 interroge le droit eu égard à la technologie et ses mutations.
Dans le cadre de cette Matinée, le CRDP invite les professeurs Nicolas Binctin (Université de Poitiers) et Richard Gold (McGill), spécialistes des enjeux liés à la propriété intellectuelle, à répondre à la question suivante : Peut-on penser une politique nationale de l’innovation?
Conférenciers
Nicolas Binctin
Nicolas Binctin est agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université de Poitiers, où il codirige le troisième cycle Droit de la recherche et valorisation de l’innovation. Auteur d’une thèse intitulée le capital intellectuel, et d’un ouvrage consacré à La stratégie d’entreprise et la propriété intellectuelle (LGDJ 2015), il enseigne le droit des affaires et le droit de la propriété intellectuelle, dans ses différentes composantes, au sein des universités de Poitiers et Paris XII, et de l’École de Droit et de Gestion de l’Université Paris II. Il est l’auteur de l’ouvrage Droit de la propriété intellectuelle: Droit d’auteur, brevet, droits voisins, marque, dessins et modèles (LGDP, 2022).
Richard Gold
Richard Gold est professeur titulaire à la Faculté de droit et membre associé du Département de génétique humaine de l’Université McGill. Il est également titulaire d’une Chaire James McGill. Il enseigne dans les domaines de la propriété intellectuelle, la propreté intellectuelle internationale et comparée, l’innovation et la gestion de la propriété intellectuelle à la Faculté de droit et au département de la génétique humaine dans la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le professeur Gold a par ailleurs été parmi les fondateurs du Centre pour la politique en propriété intellectuelle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les sciences de la vie.
Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 21 h 29 min.