Vin nature et droit : oxymore ou réconciliation possible?

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence « Vin nature et droit : oxymore ou réconciliation possible? », animée par Me François Pariseau.

Résumé

Le vin nature semble être sur toutes les lèvres ces dernières années. Si l’on ne s’en soule pas, c’est que celui-ci jouit d’une popularité grandissante à l’échelle mondiale. Cette découverte, ou plus à proprement dit, cette redécouverte du vin nature fait surgir des débats chez les sommeliers et œnologues quant à la qualité de ces vins. Cette conférence vise plutôt à examiner le phénomène du vin nature sous l’angle juridique puisque, bien qu’enivrant et sapide pour plusieurs, le vin nature ne possède encore aucune existence juridique à l’international. Cette conférence propose donc de présenter les différents acteurs en tension face à ce nouveau phénomène et à démystifier l’embrouillamini des labels écologiques ou biologiques se trouvant sur les bouteilles. Une petite dégustation faite sur place nous permettra par ailleurs d’être à même de juger des caractéristiques gustatives de certains de ces vins! 

Conférencier

François Pariseau

Me Pariseau a complété ses études en droit à l’UQAM. Il a par la suite entrepris une maîtrise en common law et droit transnational à l’Université de Sherbrooke. Utilisant le cadre d’analyse du droit transnational, son essai de maîtrise se penche sur les différents enjeux juridiques liés au phénomène du vin nature. Me Pariseau a ensuite commencé sa pratique professionnelle en assistant l’honorable Mark Schrager, j.c.a. à titre d’auxiliaire judiciaire à la Cour d’appel du Québec. Sa pratique se concentre maintenant en droit administratif et constitutionnel au sein du cabinet Lavery à Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 21 h 33 min.