Le projet « Aux confins de la mondialisation : la gouvernance mondiale et ses limites » reçoit un financement du FRQSC |Miriam Cohen

Nous sommes heureux d’annoncer l’octroi d’une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) à la professeure Miriam Cohen.

Dans le cadre du projet Aux confins de la mondialisation : la gouvernance mondiale et ses limites, l’équipe de 6 chercheuses et chercheurs provenant de l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Bishop’s, a obtenu une subvention du FRQSC de près de 400 000$ pour les quatre prochaines années. Le chercheur principal Vincent Pouliot (McGill), ainsi que les co-chercheurs Frédéric MérandAlex TipeiRomain LeclerSarah-Myriam Martin-Brûlé et Miriam Cohen sont ravis de pouvoir compter sur ce soutien financier afin de collaborer sur des projets portant sur la gouvernance mondiale.

L’équipe multidisciplinaire (science politique, droit et histoire) se propose de jeter un regard critique sur les lisières de la mondialisation et de la gouvernance mondiale—là où les progrès évidents d’hier ouvrent aujourd’hui la voie à des remises en question, des reflux, des modèles alternatifs et des contestations de toutes parts. Qu’il s’agisse du droit international et des droits de la personne, de la sécurité mondiale et du développement humain, de l’innovation technologique et des mobilités transnationales, ou des identités et crises politiques qui traversent les communautés à différents niveaux, l’heure est au bilan réfléchi, afin de comprendre de quel monde nouveau accoucheront les dérèglements contemporains. Dans cet objectif, le programme de recherche se veut à la fois multidimensionnel dans ses thématiques, pluraliste sur le plan méthodologique, et englobant aux niveaux historique et géographique.

Toutes nos félicitations à l’équipe !

Ce contenu a été mis à jour le 12 mai 2023 à 13 h 43 min.