Emmanuelle Marceau reçoit un financement des Fonds de recherche du Québec (Ethi_C)

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Emmanuelle Marceau, Ph.D, enseignante en philosophie au cégep du Vieux Montréal et chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), a obtenu un financement des Fonds de recherche du Québec (Ethi_C) qui vise le développement et le soutien de l’éthique en recherche dans le milieu collégial.

Au sein du réseau collégial québécois, plusieurs établissements ainsi que leurs chercheuses et leurs chercheurs appliquent les lignes directrices en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains énoncées dans la seconde version de l’« Énoncé́ de politiques des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains — EPTC 2 (2018) ». Pour assurer le respect des principes directeurs de l’EPTC 2 (2018), de nombreux établissements se sont dotés de politiques institutionnelles sur la recherche et ont mis en place des comités d’éthique de la recherche (CER).

Les Fonds de recherche du Québec ont réalisé un appel à projet intitulé Ethi_C visant à soutenir le développement de l’éthique de la recherche dans le milieu collégial ainsi qu’à renforcer l’expertise de la communauté collégiale par l’octroi d’un projet dans la prise en charge des enjeux éthiques qui la touchent d’une façon particulière. Le projet de madame Marceau intitulé « Les comités d’éthiques de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources » permettra de mieux définir et d’ancrer le rôle et l’importance des comités d’éthiques de la recherche en milieu collégial afin de contribuer au développement de la recherche collégiale.

Charles Dupras, cochercheur sur cette recherche, est professeur adjoint et responsable des Programmes de bioéthique au Département de médecine sociale et préventive, à l’Université de Montréal. L’équipe de recherche pourra notamment compter sur l’Association pour la recherche au collégial (ARC) à titre de collaborateur à ce projet de recherche interordre réalisé de concert avec la communauté de l’éthique de la recherche au collégial.

Toutes nos félicitations à Emmanuelle Marceau !

Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2022 à 17 h 15 min.