Justice and Contact Tracing Surveillance

Dans la cadre de la lutte contre la COVID-19, des propositions ont été mise de l’avant afin de doter la communauté scientifique de moyens pour mesurer le développement de la maladie par l’entremise d’un suivi des contacts sociaux. Cet événement du Centre de recherche en droit public (CRDP) en collaboration avec le Centre de génomique et politiques (CGP) aborde les enjeux du droit relatifs à la surveillance technologique et médicale des populations.

Intervenant

Ignacio Cofone

Ignacio Cofone est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il enseigne le droit de la vie privée, le droit des associations commerciales et le droit de l’intelligence artificielle. Ses recherches explorent comment le droit devrait s’adapter aux changements technologiques et sociaux, et mettent l’accent sur la protection de la vie privée et la prise de décision algorithmique. Dans ses plus récents projets, il propose des méthodes pour évaluer les dommages dans les recours collectifs en matière de protection de la vie privée et comment prévenir la discrimination algorithmique.

Avant de se joindre à McGill, le professeur Cofone a travaillé comme chercheur au NYU Information Law Institute, comme chercheur résident au Yale Law School Information Society Project et comme conseiller juridique pour la Ville de Buenos Aires. Juriste et économiste, le professeur Cofone a obtenu un diplôme en droit de l’Université Austral, une maîtrise en arts de l’Université de Bologne, un doctorat en co-tutelle de l’Université Erasmus Rotterdam et l’Université d’Hambourg, où il a été Erasmus Mundus Fellow, ainsi qu’un LLM et un JSD de l’Université Yale. En 2020, il a été nommé chercheur facultaire Norton Rose Fulbright.

Modérateur

Robert Sladek

Robert Sladek is Associate Professor of Human Genetics and Medicine (Endocrinology) at the McGill University and Génome Québec Innovation Centre. He completed undergraduate degrees in Engineering Science and Medicine and a clinical fellowship in Endocrinology, all at the University of Toronto. His postdoctoral training explored the role of the Estrogen-related receptors in the regulation of fat metabolism (Err-alpha) and trophoblast formation (Err-beta); as well as and the application of high-throughput genomics technologies to study complex traits. He leads the Diabetes Gene Discovery Group – a project to identify risk loci for Type 2 diabetes that was sponsored by Genome Canada and Génome Québec. Rob’s current research centers on developing and applying new technologies to study gene transcription networks and protein function in living cells in order to understand how genetic risk loci influencing T2D risk or the host response to tumors exert their effects.

Répondant

Ma’n Zawati

Ma’n H. Zawati (LL.B., LL.M., Ph.D. (D.C.L.)) est Professeur Adjoint à l’Université McGill ainsi que le Directeur exécutif du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine. Il est également membre associé de l’Unité d’éthique biomédicale et de la Division de médecine expérimentale de McGill. Ses recherches portent sur les dimensions juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, avec un intérêt particulier pour les biobanques, le partage de données, la responsabilité professionnelle et l’utilisation de nouvelles technologies (ex. les applications mhealth, WGS, WES) dans les contextes clinique et de recherche. Prof. Zawati est financé par Fonds de Recherche du Québec (FRQS), Génome Canada et Génome Québec. Son travail est interdisciplinaire et rassemble des perspectives issues du droit, de l’éthique, de la bioinformatique, de la génomique et des politiques. Il intervient fréquemment sur diverses questions cruciales et d’actualités, dans les domaines des soins de santé et des biosciences. Il a participé à plus de 150 conférences, symposiums et réunions internationaux et a partagé son expertise avec des universités, des comités d’éthique de la recherche et des cabinets d’avocats. Prof. Zawati a publié plus de 17 chapitres de livres et plus de 64 articles évalués par des pairs, dans des publications majeures telles que le Nature Reviews Genetics, le Canadian Medical Association Journal, le Journal of Law and the Biosciences, le Journal of Medical Genetics, et le Journal of Law and Health de McGill. En 2015, il a reçu la bourse Queen Elizabeth II Diamond Jubilee (avec séjour à l’université d’Oxford) et a été nommé délégué de la Société royale du Canada pour le Symposium international des Jeunes professionnels de l’année de l’IAP (IAP Young Scientists of the Year international symposium). En 2014, l’Association du Jeune Barreau de Montréal l’a nommé l’un de ses avocats de l’année. En 2021, il a reçu le prix de chercheur boursier J1 par le FRQS.

Ce contenu a été mis à jour le 1 juin 2022 à 22 h 23 min.