Un prix prestigieux pour le premier tribunal entièrement en ligne au Canada!

La plateforme PARLe du Laboratoire de cyberjustice est à l’honneur du Prix 2018 pour la gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC). L’IAPC décerne la médaille d’or à la collaboration entre L’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) et le Laboratoire de cyberjustice pour le lancement réussi du premier tribunal entièrement en ligne du Canada : le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums de l’Ontario (TASC) !

L’IAPC rend hommage chaque année aux innovateurs de calibre mondial qui changent le visage de la fonction publique au Canada. Lancé en 1990, le Prix pour gestion innovatrice de l’IAPC (parrainé par IBM) vise à distinguer les organismes gouvernementaux qui se démarquent par leurs innovations exceptionnelles pour répondre aux nombreux problèmes auxquels se heurte actuellement la société.

 

Traditionnellement, la résolution des conflits de copropriétés par la voie de la médiation obligatoire, de l’arbitrage ou des tribunaux s’avère complexe, chronophage et onéreuse. Les syndics de copropriétés avaient besoin d’une approche agile et innovante pour les aider à comprendre et résoudre leurs conflits le plus tôt possible et de manière peu coûteuse.

 

L’OOSC a donc décidé de créer un nouveau tribunal qui soit rapide, peu coûteux et accessible afin de répondre aux attentes des syndics de copropriétés.

 

À cette fin, et après avoir effectué un examen du marché international des fournisseurs potentiels, l’OOSC a décidé de nouer un partenariat novateur avec le Laboratoire de la cyberjustice. S’appuyant sur la plateforme PARLe du Laboratoire, une équipe d’experts judiciaires et technologiques de l’OOSC et de Cyberjustice a mis au point la plateforme de résolution en ligne des litiges de l’OOSC, incluant un module de décision en ligne. Cette collaboration a été exceptionnellement réussie grâce à une vision partagée et à une volonté de prendre des risques et de travailler de manière itérative.

 

Fort de son expérience auprès de l’Office de protection du consommateur du Québec, le Laboratoire de cyberjustice est fier d’avoir contribué grâce à son expertise à la résolution de nombreux conflits pour le TASC. Le succès de ce projet se continuera lors d’une deuxième année de partenariat avec le TASC et est encourageant quant à la future adoption de PARLe par d’autres tribunaux administratifs au Canada, mais également à l’étranger.

 

Pour en savoir plus, contactez

info@cyberjustice.ca

Ce contenu a été mis à jour le 4 septembre 2018 à 13 h 35 min.