Nouvelles perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques de la reproduction assistée

La reproduction assistée a multiplié et diversifié les moyens par lesquels les liens familiaux peuvent être créés. Trois conférencières européennes mettront en lumière les dimensions distinctes, mais interdépendantes de ce phénomène: la notion de «nature» et ses implications sur les débats sociétaux et politiques actuels sur les nouvelles façons de créer des familles; le rôle critique joué par les juges pour combler le fossé entre les règles de filiation traditionnelles et la réalité vécue par ces familles et la promulgation de remèdes (non) conformes aux normes islamiques à l’absence d’enfants dans la vie quotidienne des futurs parents musulmans.
Dans une perspective de droit québécois et canadien, les conférencières discuteront des conséquences légales et sociales de la filiation binaire, des enjeux théoriques de l’internormativité entre le droit et l’éthique de la sollicitude, ainsi que des enjeux éthiques et juridiques du diagnostic génétique préimplantatoire (DGP) en contexte de procréation médicalement assistée.

Programme_Colloque procréation assistée

 

Conférencières

Perspectives européennes
Dr Ilaria Bertini
Dr Alice Margaria
Dr Federica Sona

Perspectives québécoises et canadiennes
Me Alexandra Sweeney-Beaudry
Pre Johanne Clouet
Me Julie Cousineau

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 3h30.
Une attestation de participation représentant 3h30 de formation sera transmises aux notaires.

Conférence bilingue

Ce contenu a été mis à jour le 14 août 2018 à 16 h 27 min.