Visite de la Ministre de la Justice française, Christiane Taubira, au Laboratoire de Cyberjustice

Le Laboratoire de cyberjustice a reçu aujourd’hui Christiane Taubira, Garde des Sceaux et ministre de la Justice française qui a offert une présentation autour de la protection des libertés individuelles en matière de sécurité publique.

Cette visite a eu lieu à l’occasion de la signature d’une entente partenariat entre le Laboratoire de cyberjustice, et le Ministère français de la Justice, en présence du Recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, du Vice-recteur aux relations internationales et à la francophonie, Guy Lefebvre, du Vice-doyen à la recherche et aux communications de la Faculté de droit, Jean-François Gaudreault-Desbiens et du Directeur du CRDP, Vincent Gautrais.

L’entente de partenariat sera d’une durée de trois ans et touchera l’aide à la conceptualisation et à l’élaboration du portail Portalis, un portail Internet permettant d’effectuer ses démarches en ligne, de même que la mise à disposition d’un noyau logiciel développé par le Laboratoire de cyberjustice et l’expertise technique du Laboratoire.

Le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, a souligné l’importance de ce partenariat :

« L’Université de Montréal est la plus française de toutes les grandes universités d’Amérique. Elle est aussi un lieu où se rencontrent des expertises de pointe dans le secteur des technologies de l’information et des penseurs qui envisagent l’avenir de nos systèmes de justice pour les rendre plus efficaces, plus transparents et plus modernes. Ce partenariat avec le ministère de la Justice de France constitue une formidable reconnaissance du travail accompli jusqu’ici par l’équipe du Laboratoire de cyberjustice et ouvre la voie à des recherches fructueuses. »

L’entente signée avec le ministère de la Justice de France est la dernière en date de plusieurs ententes de partenariat conclues par le Laboratoire de cyberjustice, notamment avec le ministère de la Justice du Québec, la Banque Mondiale et Chambre nationale des huissiers de justice de France. « Ces collaborations nous permettent de travailler à partir de contextes très différents, de rejoindre un plus grand nombre d’acteurs et, ainsi de faire progresser l’accès à la justice » a affirmé Karim Benyekhlef , directeur du Laboratoire de cyberjustice et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Retrouvez l’intégralité de la conférence sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=0XY7y3aassM

Visite de Mme Taubira - 24 avril

De gauche à droite : Vincent Gautrais, Directeur du CRDP ; Dominique Bérubé, Vice-rectrice adjointe de l’Université de Montréal ; Karim Benyekhlef, Directeur du Laboratoire de cyberjustice ; Guy Breton, Recteur de l’Université de Montréal ; Christaine Taubira, Ministre de la Justice de France ; Guy Lefebvre, Vice-recteur de l’Université de Montréal ; Jean-François Gaudreault-Desbiens, Vice-doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 28 avril 2015 à 12 h 08 min.