Les voies/voix de la gouvernance par le droit

Dans le cadre de son Cycle de conférences 2014 « Les voies/voix de l’État de droit », le Regroupement Droit, changements et gouvernance a le plaisir d’accueillir Stéphane Bertnatchez, professeur titulaire de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, qui présentera une conférence intitulée Les voies/voix de la gouvernance par le droit.

Résumé

Les juristes ne peuvent jamais se désintéresser complètement de la réflexion en philosophie politique sur la démocratie, puisque les conditions de production du droit, que ce soit par le législateur ou par l’action des tribunaux, dépendent précisément de la légitimité de ces instances politiques et judiciaires. Les systèmes politiques et juridiques entretiennent des rapports très étroits. Plus récemment, la transformation des modes d’action publique et l’émergence de nouvelles normativités ont modifié la donne, la seule compréhension des modes gouvernementaux de production des normes ne suffisant plus pour expliquer le phénomène juridique. En conséquence, en prêtant attention à la théorie de la gouvernance, la théorie du droit et, avec elle, la théorie de la norme s’en trouvent renouvelées. La présente conférence s’intéressera à essayer de comprendre ces nouvelles voies/voix de la gouvernance par le droit.

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Ce contenu a été mis à jour le 28 mai 2015 à 16 h 01 min.