Les autres voies de la démocratie. Une perspective d’histoire globale

Dans le cadre de son Cycle de conférences 2014 « Les voies/voix de l’État de droit », le Regroupement Droit, changements et gouvernance a le plaisir d’accueillir Yves Sintomer, professeur au Département de science politique de l’Université Paris 8, qui présentera une conférence intitulée « Les autres voies de la démocratie. Une perspective d’histoire globale ».

Entrée libre sans inscription préalable. Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

présentation

La question démocratique est généralement abordée de deux façons. La première pense que la démocratie représentative développée en Europe occidentale et en Amérique du Nord a vocation à s’étendre peu à peu à l’ensemble de la planète. Le second pense que certaines cultures ne sont pas réceptives à la démocratie. Or, les travaux récents d’histoire globale et d’histoires connectées imposent un décentrement du regard, sur la base d’une historicité polycentrique et plus complexe. L’avance de l’Occident est relativisée par une prise en compte du long terme, par une réévaluation des modes de développement non-occidentaux et par la mise en avant de différences fortes à l’intérieur du monde occidental. En s’appuyant sur cette nouvelle historiographie, comment peut-on analyser globalement la démocratie en ce début de XXIème siècle ?

À propos du Conférencier

Yves Sintomer est membre de l’Institut Universitaire de France, professeur de science politique, Université de Paris 8, professeur invité aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel. Il a été directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin). Il a publié sur la question de la démocratie, ainsi que sur la sociologie et la philosophie allemandes.

Captation

Ce contenu a été mis à jour le 28 mars 2015 à 15 h 34 min.