Droit sur l’art: la liberté d’expression

Dans le cadre du cycle « Droit sur l’art », le Centre de recherche en droit public et le Musée des beaux-arts de Montréal propose une double conférence sur la liberté d’expression en lien avec un thème inspiré de la grande exposition de la saison De Van Gogh à Kandisky : l’expressionnisme en Allemagne et en France, 1900-1914, créant ainsi des ponts entre les domaines juridique et esthétique.

L’artiste d’avant-garde et la liberté d’expression : entre mythe et réalité
Conférence en français par Nicole Dubreuil, professeure titulaire en histoire de l’art, Université de Montréal

L’œuvre d’art et la définition de la liberté d’expression
Conférence en français par Pierre Trudel, professeur, directeur du Centre d’études sur les médias, titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique, Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal

Résumé
Avec point de départ la valorisation de la liberté artistique que sous-tend le concept d’expressionnisme, la communication examine comment, dans une tradition qui culmine avec le modernisme mais dont on trouvait déjà les germes à la Renaissance, l’artiste a été culturellement perçu comme une personnalité d’exception, dont les inventions et les transgressions artistiques constituent des gages d’authenticité. Cette représentation du génie inspiré a donné lieu à un véritable mythique masquant les diverses contraintes. S’appuyant sur la place significative qu’occupent les nus féminins « déconstruits » dans l’exposition, la communication signale que la liberté fantasmée des expressionnistes est d’abord et avant tout une élaboration masculine.

Entrée libre sans inscription préalable.

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec.

Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Ce contenu a été mis à jour le 24 février 2015 à 17 h 42 min.