Mobiliser le droit. Une approche sociologique

Dans le cadre de son Cycle de conférences 2014 « Les voies/voix de l’État de droit », le Regroupement Droit, changements et gouvernance a le plaisir d’accueillir Liora Israël (EHESS) qui présentera une conférence intitulée Mobiliser le droit. Une approche sociologique.

Cette conférence a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire des avocats. Cette conférence est reconnue par la Chambre des notaires du Québec.

 

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Instrument de régulation ou de répression, le droit est également un outil d’émancipation voire de constestation. Cette dualité a été la source, notamment au cours du 20 siècle, de nouvelles formes d’articulation entre droit et mouvements sociaux, dont il faut prendre la mesure tant pour notre compréhension du droit que pour mieux analyser les formes contemporaines de l’action collective. Grâce à une approche empirique, empruntant aussi bien aux concepts issus des approches socio-juridiques nord-américaines, comme le cause lawyering, qu’aux exemples historiques et contemporains nationaux ou internationaux, il s’agira de brosser les tensions mais également les opportunités nouvelles issues de cette alliance entre droit et mobilisation.

 

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE

Maîtresse de conférences en sociologie à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), est actuellement chercheuse invitée au Center for the Study of Law and Society (UC Berkeley). Elle a récemment travaillé sur la formation juridique des élites, les mobilisations politiques du droit et le traitement judiciaire des discriminations.

Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2017 à 18 h 03 min.

Commentaires

Laisser un commentaire