On en PARLe aussi dans le Journal de Montréal – « Explosion des plaintes pour des produits de beauté »

De plus en plus de consommateurs sont en colère contre des entreprises de produits de beauté en ligne qui leur demandent sans avertissement des centaines de dollars. Le nombre de plaintes à l’Office de protection du consommateur concernant ces produits a explosé.

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Une nouvelle plateforme a déjà permis de régler 65 % des litiges soumis

L’Office de protection du consommateur (OPC) a créé un nouvel outil pour tenter de régler plus rapidement des litiges qui sont parmi les plus grandes sources de plaintes. En à peine un mois et demi d’opération, 65 % des litiges ont été réglés en un temps moyen de neuf jours.

La plateforme web d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) sur le web permet aux consommateurs de négocier avec le commerçant pour trouver un terrain d’entente.

Si en moins de vingt jours le dossier n’est pas réglé, un médiateur tentera pendant dix jours de trouver une solution. Si au bout de ces trente jours il n’y a pas de terrain d’entente, le consommateur pourra suivre la voie habituelle de plaintes.

Pour accéder à la plateforme, il faut d’abord appeler à l’OPC puisque seuls les litiges en matière civile peuvent y être résolus, comme les problèmes lors de la livraison, la non-conformité d’un bien ou d’un service ou le respect de la garantie légale. L’entreprise doit aussi participer au projet.

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Ce contenu a été mis à jour le 12 janvier 2017 à 11 h 31 min.