Michèle Stanton-Jean devient «éthicienne en chef» du Québec

Le journal Forum revient sur la nomination de Michèle Stanton-Jean comme présidente du Comité conjoint sur la conduite responsable en recherche :

Nommée le 19 janvier présidente du Comité conjoint sur la conduite responsable en recherche, Michèle Stanton-Jean verra à l’application de la Politique sur la conduite responsable en recherche, adoptée par le conseil d’administration des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en juin 2014.

En annonçant sa nomination pour un mandat de trois ans, le scientifique en chef, Rémi Quirion, a loué «l’expertise et la crédibilité» de Mme Stanton-Jean. Historienne, bioéthicienne et andragogue, elle a été entre autres sous-ministre de la Santé du Canada (1993-1998) et plus récemment représentante du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada à l’Unesco à Paris (2011-2014). De 2002 à 2005, elle a présidé le Comité international de bioéthique de l’Unesco, qui a rédigé durant cette période le projet de Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme, promulguée à la conférence générale de l’organisme en octobre 2005. Chercheuse invitée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, où elle a obtenu plusieurs diplômes, Mme Stanton-Jean répond aux questions de Forum à quelques semaines de son entrée en fonction.

 

Lire la suite…

Ce contenu a été mis à jour le 3 février 2015 à 13 h 05 min.