Les mandarins de l’État sont-ils omnipotents?

Le bras de fer entre le ministre Robert Poëti et sa sous-ministre Dominique Savoie à propos de modifications à apporter à la vérification du processus d’octroi de contrats au ministère des Transports (MTQ) a éclaté au grand jour cette semaine.

Plusieurs personnes sur la colline parlementaire ont été étonnées d’apprendre qu’un haut fonctionnaire ait pu faire barrage à une priorité d’un ministre avec laquelle il était en désaccord. Le premier ministre Philippe Couillard figurait parmi elles.

pour en savoir +

L’ex-grand serviteur de l’État Michèle Stanton-Jean s’explique mal qu’un sous-ministre puisse retenir indûment un rapport — de surcroît lorsqu’il est demandé expressément par le ministre. « J’avais plutôt tendance à dire “Le rapport est arrivé, mais on aimerait préparer une note” avant de le donner, que ce soit à quelqu’un du cabinet, au chef de cabinet ou au ministre directement. […] S’il disait “Je veux le voir tout de suite”, j’organisais une équipe et on allait lui montrer ce qu’on avait », relate l’ancienne haute fonctionnaire à Québec et à Ottawa.

Les événements des derniers jours montrent l’importance qu’une « relation saine » fondée sur la « confiance » et la « transparence » unisse le ministre et le sous-ministre, même si, la plupart du temps, les ministres se succèdent tandis que les sous-ministres restent. « Si votre ministre vous respecte, et vice versa, il y a de bonnes chances que vous arriviez à discuter d’une question et à la résoudre. Si ça ne marche pas entre les deux, c’est plus compliqué… », souligne Mme Stanton-Jean, après une carrière durant laquelle elle a côtoyé pas moins de 15 ministres.

Par ailleurs, les fonctionnaires ne doivent pas perdre de vue que les ministres sont« imputables », selon elle. Qui plus est, ce sont eux qui font face aux questions des partis d’opposition sur le parquet du Salon bleu. « Le sous-ministre n’est pas un élu. Le sous-ministre est là en principe pour satisfaire et répondre aux besoins du ministre », insiste Mme Stanton-Jean.

Ce contenu a été mis à jour le 23 mai 2016 à 15 h 37 min.