Richard Gold

Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill
Membre associé, Département de génétique humaine, Université McGill

Le professeur Richard Gold est titulaire d’une Chaire James McGill. Il enseigne dans les domaines de la propriété intellectuelle, la propreté intellectuelle internationale et comparée, l’innovation et la gestion de la propriété intellectuelle à la Faculté de droit et au département de la génétique humaine dans la Faculté de médecine de l’Université McGill. Dr Gold a par ailleurs été parmi les fondateurs du Centre pour la politique en propriété intellectuelle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les sciences de la vie.

Le professeur Gold a conseillé Santé Canada, Industrie Canada, Le Comité consultatif canadien sur les biotechnologies, le ministère ontarien de la santé, l’Organisation pour la coopération et le développement économique (il est l’auteur principal des Lignes directrices de l’OCDE relatives aux licences sur les inventions génétiques et  du rapport sur les mécanismes collaboratifs de la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie), l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et UNITAID.

Ses travaux de recherche sont présentement financés par le CRSH, les IRSC, Génome Canada, Génome Alberta, Génome Prairie, Génome Québec et Grand Challenges Canada. Ses recherches antérieures ont été financées par le CRSH, les IRSC, les RCE et les NIH. Il est chercheur associé au Health Law Institute de l’Université de l’Alberta et fut Jean Monnet fellow à l’Institut Universitaire européen. Ses travaux ont été publiés dans d’importantes revues dans le domaine des sciences, du droit, de la philosophie et des relations internationales telles que Nature BiotechnologyThe LancetPLoS Medicine, la Revue de droit de McGillPublic Affairs Quarterly, International Studies Quarterly, et le European Journal for International Relations. Il a soumis des mémoires à la Cour Suprême des États Unis et au circuit fédéral des Cours d’appels des États-Unis.

Le professeur Gold a été vice-doyen aux études supérieures de la Faculté de droit entre 2015 et 2019.

Ce contenu a été mis à jour le 8 juillet 2020 à 13 h 42 min.