
Nathalie Blais
Avocate et Chargée de cours en droit international des migrations/ Centre de recherche interuniversitaire mondialisation et travail
Nathalie Blais est candidate au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal sous la co-direction de France Houle (CRIMT) et Violaine Lemay (CRDP).
Chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, elle enseigne depuis 2015 aux étudiants inscrits à la Maîtrise en droit international, le cours Droit international : réfugiés et migration (DRT-6851). Elle a aussi enseigné Habiletés du juriste (DRT-2902) au baccalauréat en 2014. Elle a dispensé une charge de cours partielle à la Maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du cours Rapports et échanges internationaux (PMI-702) et le cours Droit des migrations au Baccalauréat en Sciences juridiques de l’UQÀM au terme de sa maîtrise. Sous la supervision de France Houle, elle encadre les travaux dirigés de trois étudiants en maîtrise à la Faculté de droit.
Ses recherches portent principalement sur le droit des migrations, l’intégration des travailleurs qualifiés au Canada et les politiques publiques qui encadrent cette intégration, la discrimination et l’effectivité du droit. Son cadre conceptuel puise dans les sources du droit public et administratif canadien et québécois et dans la théorie de l’effectivité du droit.
Elle s’intéresse de plus près à l’analyse des liens existant entre la Loi sur l’immigration au Québec et les politiques publiques d’intégration créent par les municipalités. Elle cherche à comprendre si ces politiques sont conformes aux objectifs de la loi ou si elles provoquent des effets inattendus, c’est-à-dire qui nuiraient à la réalisation de ces derniers.
Nathalie Blais a obtenu plusieurs bourses, dont celle du CRSH et la bourse Andrée Lajoie du CRDP. Elle détient une maîtrise en droit international de l’UQÀM, est membre du Barreau du Québec et est accréditée par le Barreau du Québec comme médiatrice familiale.
Axes
Ce contenu a été mis à jour le 9 juin 2016 à 12 h 06 min.