Nadia Jacques est actuellement candidate au doctorat (LL.D) au sein de la faculté de droit de l’Université de Montréal sous la direction du Professeur Harith Al-Dabbagh et son objet de recherche porte sur le droit international privé comparé dans un contexte familial.
Dans de nombreux systèmes juridiques les parents ont recours à des mères porteuses à l’étranger, bien souvent des femmes issues de milieu défavorisés. Ils vont ensuite chercher le bébé dans le pays où il est né et le ramène dans leur pays où ils demandent àfaire reconnaitre ou établir leur filiation.
Cette démarche est désignée sous le terme de « tourisme procréatif », lequel implique diverses problématiques, et notamment celles relatives à la protection de la mère porteuse et à l’intérêt de l’enfant. Ces situations présentent un élémentd’extranéité et concernent donc le droit international privé.L’aspect international du phénomène est-il adéquatement pris en compte ? De même les règles de droit international privé sont-elles adaptées au tourisme procréatif ?
Après des études de premier et second cycle en droit privé à l’Université René Descartes PARIS V Nadia Jacques a préalablement exercé la fonction de notaire en qualité d’associé durant plusieurs années dans une étude des Antilles françaises. Pluridisciplinaire, elle a acquis une expérience dans divers domaines, notamment en droit immobilier, droit de la famille et droit des affaires.
Parallèlement, elle a assumé la fonction de chargée de cours de droit privé au sein de l’Université des Antilles.
A son arrivée au Canada elle a suivi et obtenu une maitrise de droit privé comparé (LL.M) tout en suivant le programme d’actualisation en droit au sein de l’université de Montréal.
Elle a ensuite suivi la formation professionnelle du Barreau.
Elle est avocate et membre du Barreau du Québec et exerce au sein d’un cabinet de Montréal.
Ce contenu a été mis à jour le 2 novembre 2022 à 0 h 57 min.