
Éric Nassarah
Éric Nassarah est candidat au doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal depuis automne 2013 sous la direction du professeur Jean-François Gaudreault-Desbiens. Son projet de doctorat porte sur la responsabilité pénale et le secret sacramentel. Il est préoccupé de savoir si la solution en droit français à la problématique du secret sacramentel aux prises avec les nouvelles exigences légales de dénonciation pour la sécurité des enfants peut aider dans le conflit relatif à la pénalisation de ce secret en droit canadien. Depuis le début de ses études en droit, il s’intéresse à la résolution des conflits de normes entre le droit étatique et le droit ecclésial, des conflits dont les enjeux sont devenus pertinents pour notre société aujourd’hui laïque et démocratique et qui cherche à explorer au mieux les rapports entre Église et État, entre la religion et la sécurité. En cherchant à résoudre l’énigme du secret sacramentel dans la société québécoise à la fois très respectueuse de la liberté de religion mais en même temps alarmée et très préoccupée de la sécurité des enfants, le candidat voudrait contribuer à un aménagement conséquent des rapports entre droit de l’Église et droit de l’État au sujet du secret sacramentel et susciter la participation de l’Église au renforcement de la protection des enfants versus l’aveu, en confession, de comportements préjudiciables à leur sécurité.
Éric Nassarah est un prêtre catholique et parallèlement à ses recherches, il exerce, à temps partiel, son ministère de prêtre dans la région de Vaudreuil-Dorion où il s’implique beaucoup dans la vie de la communauté et de la municipalité.
Il a dispensé des cours de droit dans certaines unités universitaires de son pays. Il était, jusqu’au début de ses études doctorales, Directeur Diocésain Adjoint de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse de Cotonou au Bénin.
Il est titulaire d’un DEA en Droit Privé Fondamental de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin, d’une Maîtrise en Droit des affaires et d’une Licence en Droit Privé obtenues à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Il détient également un Baccalauréat en Théologie sacrée avec la mention «Magna Cum Laude Probatus» décerné par l’Université Pontificale Urbaniana de Rome.
Axes
Ce contenu a été mis à jour le 13 septembre 2017 à 10 h 19 min.