Claude Boulay

Docteur en droit de l’Université de Montréal (LL.B. 1983, LL.M. 2005, LL.D. 2017), Claude Boulay pratique le droit civil et le droit commercial en cabinet privé. Parallèlement à sa pratique, il poursuit des recherches académiques à la Faculté de droit de l’Université de Montréal sur des sujets qui le fascinent. Parmi ses distinctions, il a d’abord reçu le premier prix d’excellence académique pour sa Maîtrise en droit, axée sur les pratiques commerciales en matière d’alcool dans le contexte du droit international. Par la suite, la mention d’excellence du jury lui a été décernée lors de sa soutenance de doctorat portant sur la croissance de la participation citoyenne devant les tribunaux et il a été le récipiendaire du prestigieux Prix Michel-Robert décerné par l’Association du Barreau Canadien, division Québec, pour la meilleure thèse en droit public soutenue dans une Faculté de droit du Québec et celle de l’Université d’Ottawa.

Son dernier ouvrage, publié aux Éditions Yvon Blais et intitulé « L’incursion de la société civile devant les tribunaux constitutionnels – La Cour suprême en 2020 : modèle de démocratie participative et de dialogue social », porte sur l’influence des acteurs sociaux dans les litiges importants qui traitent des droits fondamentaux au Canada. Cette œuvre élabore notamment un nouveau modèle d’analyse du degré d’impact des groupes d’intérêt sur la production des normes dans un contexte judiciaire.

Père de deux jeunes médecins et d’un doctorant en génie aéronautique, Claude est fier de supporter des organisations ayant comme mission de faire évoluer la société en se fondant sur la primauté du droit, notamment la Fondation du Barreau du Québec, dont il est Gouverneur à Vie.

Ce contenu a été mis à jour le 13 janvier 2021 à 15 h 56 min.