Laura Baudin

Laura Baudin est candidate au doctorat en droit (LL. D.) à l’Université de Montréal. Ses recherches sont supervisées par le professeur Karim Benyekhlef.

Le projet doctoral de Laura Baudin est axé sur l’encadrement juridique des cyberattaques en droit international public par l’ONU dans le cadre de sa mission de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il s’agit pour elle d’apporter, parallèlement aux travaux du groupe d’experts des Nations Unies, des réponses juridiques concrètes relatives à l’emploi de ces nouvelles armes, tout en reconsidérant le processus d’élaboration de la norme juridique par l’ONU.

Son travail doctoral a notamment été soutenu par l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, France), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM, Canada), et l’Institut Max Planck de droit international public et comparé (MPIL, Allemagne).

Titulaire d’une licence en droit, d’un Master 1 en droit international et européen et d’un Master 2 en sécurité internationale et défense, Laura Baudin a également publié un ouvrage intitulé Les cyberattaques dans les conflits armés : qualification juridique, imputabilité et moyens de réponse envisagés en droit international humanitaire (L’Harmattan). Elle est membre de la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité des Écoles militaires de St-Cyr Coëtquidan (France), et de la Chaire LexUM en information juridique (Canada).

Ce contenu a été mis à jour le 30 mars 2020 à 17 h 38 min.