
Laura Baudin
Laura Baudin est docteure en droit (LL. D.) de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été supervisées par le professeur Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice.
Dans son travail doctoral, Laura Baudin s’est intéressée à l’encadrement juridique des comportements dans le cyberespace. Ce dernier ayant radicalement modifié la représentation que nous pouvions avoir de la guerre, le maintien de sa stabilité est devenu un impératif tant pour les Etats que pour les acteurs privés, et ce malgré des intérêts divergents. Ce travail vient ainsi contribuer aux réflexions existantes en proposant une analyse pragmatique, et parfois prospective, des questions posées par la corégulation, l’internormativité et la confiance dans ce nouvel espace de conflit. Cette thèse de doctorat intitulée « Cyberattaques et droit international public : de la négociation entre Etats à l’intégration des acteurs privés pour parvenir à la cyberpaix ? » a fait l’objet d’une publication aux éditions l’Harmattan en avril 2023.
Ce travail doctoral a, entre autres, été soutenu par l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, France), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM, Canada), et l’Institut Max Planck de droit international public et comparé (MPIL, Allemagne).
Titulaire d’une licence en droit, d’un Master 1 en droit international et européen et d’un Master 2 en sécurité internationale et défense, Laura Baudin a publié un autre ouvrage intitulé « Les cyberattaques dans les conflits armés : qualification juridique, imputabilité et moyens de réponse envisagés en droit international humanitaire« (L’Harmattan, 2014).
Laura Baudin travaille à la Cour de justice de l’Union européenne. Elle est membre de la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité des Écoles militaires de St-Cyr Coëtquidan (France), et de la Chaire LexUM en information juridique (Canada).
Axes
Ce contenu a été mis à jour le 11 août 2023 à 9 h 34 min.