Soura Banémane Cheick Abdel

SOURA Banémane Cheick Abdel est étudiant à la maîtrise en droit international, option avec mémoire. Sa directrice de mémoire est la professeure Miriam Cohen.

Dans le cadre de son travail de recherche, il s’intéresse à la violation des droits de la communauté peule au Burkina Faso dans un contexte de terrorisme et conflits intercommunautaires. En effet, il s’interroge sur la nécessité de la reconnaissance et la protection des minorités ethniques dans le contexte africain et de son impact sur l’édification de l’État-Nation.

Ses champs de recherche sont le droit des minorités en particulier, les droits humains en général, le droit international humanitaire et le droit international des migrations. Il a également développé un intérêt particulier pour les modes alternatifs de règlements des différends à la suite du cours DRT 6909/Prévention et gestion des différends animé par la professeure Marie-Claude Rigaud.

Il est titulaire d’une licence en sciences juridiques politiques et administratives mention droit public de l’université privée de Ouagadougou au Burkina Faso et d’un certificate of language proficiciency de la Ghana Institute of Languages.

Ce contenu a été mis à jour le 26 mai 2020 à 9 h 56 min.