
Nouwagnon Olivier AFOGO est candidat au doctorat en droit (LLD) à l’Université de Montréal (CRDP) et doctorant en droit international, européen et comparé (PhD) à l’Université Jean Moulin Lyon3 (EDIEC-CDI-EA n°4185) sous la direction commune des Professeures Miriam COHEN et Kiara NERI. Son projet de recherche porte sur la prise en compte des considérations élémentaires d’humanité dans le contentieux de l’emploi de la force en mer devant le Tribunal international du droit de la mer. Il se propose de mettre en balance l’(in)compétence du Tribunal de Hambourg sur les questions relatives aux droits de l’homme et la possibilité pour ce dernier de porter un regard sur la conformité de l’exercice du pouvoir de police en mer aux considérations d’humanité. Son ambition est de participer au débat scientifique sur l’appréciation discrétionnaire par ledit Tribunal des caractères inévitable, nécessaire et raisonnable de l’emploi de la force en mer dans le but de dégager des faisceaux d’indices susceptibles d’aider à l’identification du contenu normatif des considérations d’humanité en droit international de la mer.
Nouwagnon Olivier AFOGO est diplômé d’une maitrise en droit des affaires et carrières judiciaires à l’Université d’Abomey-Calavi et d’un master 2 en histoire, théorie et pratique des droits de l’homme à l’Université catholique de Lyon (convention avec l’Université Grenoble Alpes). Il est également titulaire d’un master 2 en droit international public et d’un master 2 en carrières juridiques internationales obtenus respectivement à l’Université Jean Moulin Lyon3 et à l’Université Grenoble Alpes.
Il s’intéresse au droit international de la mer, aux systèmes régionaux et onusien des droits de l’homme, ainsi qu’au droit de la responsabilité internationale. Il a une prédilection pour le contentieux international des droits de l’homme et du droit international de la mer, principalement les questions tenant au dépassement de l’autonomie fonctionnelle des règles qui gouvernent ces deux disciplines.
Publications :
- AFOGO Nouwagnon Olivier, Le Conseil de sécurité et la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée : quelques remarques sur la Résolution 2634 (2022), Multipol-Réseau d’analyse et d’information sur l’actualité internationale, 13 juin 2022.
- AFOGO Nouwagnon Olivier, « Les mesures conservatoires dans la Convention de Montego Bay : entre consolidation et rupture épistémologique de la finalité protectrice du contentieux de l’urgence devant les juridictions internationales », Le Journal du Centre de droit international, n°19, juillet 2021, pp.4-6.
- DONGAR Bienvenu Criss-Dess, AFOGO Nouwagnon Olivier, « Les révisions constitutionnelles et le respect du principe du consensus national dans la jurisprudence de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples », L’Observatoire des Nations Unies, vol. 49, 2020(2), pp.143-163.
Ce contenu a été mis à jour le 25 juin 2022 à 14 h 22 min.