La place de l’expertise psychiatrique en non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux après les affaires Turcotte et Bain

CONFÉRENCIERS

Dre Marie-Ève Cotton, psychiatre et professeure adjointe de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal,

Christian Saint-Germain, professeur au département de philosophie de l’UQAM et auteur du livre : « Le nouveau sujet du droit criminel : effets secondaires de la psychiatrie sur la responsabilité pénale »,

Me Dennis Galiatsatos, procureur, Directeur des poursuites criminelles et pénales (procureur de la Couronne au procès de Richard Henry Bain)

Me Justin Tremblay, procureur au bureau du service juridique, Directeur des poursuites criminelles et pénales

RÉSUMÉ

Ce 5@7 de la santé traitera des implications juridiques et déontologiques du rôle de l’expert psychiatre dans le cadre de procédures criminelles de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. À cette occasion, les questions suivantes seront abordées : Quelle est la valeur de l’expertise psychiatrique dans le cadre de ces procédures? Comment les affaires Turcotte et Bain ont influencé la perception du public quant à la psychiatrie légale? Le processus d’expertise devrait-il être balisé de manière plus serrée et plus transparente? Par exemple, l’expert psychiatre devrait-il être nommé par la Cour?

L’entrée est gratuite, l’inscription est obligatoire. INSCRIVEZ ICI

Ce contenu a été mis à jour le 14 novembre 2016 à 14 h 25 min.