Brexit, Union Européenne et droits linguistiques

Dans le cadre de son cycle de conférence des Matinées constitutionnelles 2016-2017, le Regroupement Droit, changements et gouvernance est heureux de présenter « Brexit, Union Européenne et droits linguistiques ». Cette conférence sera présentée par Stéphanie Chouinard, suivi d’un commentaire par le professeur Stéphane Beaulac.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE :

Stéphanie Chouinard est stagiaire postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le rapport entre droit et politique, sur les droits des minorités, et plus particulièrement sur les droits linguistiques et les droits autochtones. Sa thèse doctorale, soutenue à l’École d’études politiques, Université d’Ottawa, en novembre 2015, portait sur l’évolution du droit linguistique canadien par l’entremise de la jurisprudence de la Cour suprême au regard d’une norme d’autonomie pour les francophones hors Québec. Elle est récipiendaire d’une bourse postdoctorale du CRSH, d’une bourse doctorale Vanier du CRSH, ainsi que d’une bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard.

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE :

L’ampleur des conséquences de la victoire du Brexit, en juin dernier, restent encore à être connues. Cette conférence cherchera à mettre en lumière les significations d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne pour la protection et la pérennité les langues minoritaires britanniques, ainsi que pour l’avenir du régime linguistique européen.

Ce contenu a été mis à jour le 29 septembre 2016 à 15 h 11 min.