Le juriste idéal… Qui est-il? Comment le forme-t-on?

Le colloque « Le juriste idéal… Qui est il? Comment le forme-t-on? » est une activité scientifique organisée conjointement par les professeurs Vincent Gautrais (CRDP/UdeM), Violaine Lemay (CRDP/UdeM) et Christian Saint-Germain (UQAM). Construit à petite échelle, il réunit des personnes vivement intéressées à la gestion et à l’avenir de la formation universitaire en droit. La rencontre se veut un laboratoire d’idées formant un pont entre la rigueur académique, les problèmes contemporains concrets et les agendas de politique universitaire.

À l’heure où nos collègues belges lancent un manifeste autour du thème, où l’expérience de politiques de réforme de l’enseignement, ici et là au Canada et en Europe, appelle plus que jamais le doute critique et l’émergence de bilans, ce colloque questionne: Le juriste idéal d’aujourd’hui est-il le même que celui d’hier? Sinon, quels changements contemporains entraînent les besoins d’adaptation les plus criants? Quelles conséquences sur la formation? Soulignons que cette activité ose aussi, en filigrane, renouer avec les voies ludiques et créatrices des perspectives idéalisantes et de l’utopie. Si on ose à nouveau rêver, à quoi ressemble le juriste parfait? Vers quels sommets se dirige alors la pensée?

Table-ronde 1 : 9h00 – 10h30 – Le Juriste idéal à l’ère des nouvelles technologies

Conférenciers :
Pierre Trudel, Université de Montréal (modérateur)
Vincent Gautrais, Université de Montréal
Bruno Poellhuber, Université de Montréal
Paul Daly, Université de Montréal

Table-ronde 2 : 11h00 – 12h30 – Le juriste idéal à l’ère d’une discipline du droit libérée de l’impérialisme des sciences humaines

Conférenciers :
Pierre-André Côté, Université de Montréal (modérateur)
Michelle Cumyn, Université Laval
Violaine Lemay, Université de Montréal
Karim Benyekhlef, Université de Montréal

Table-ronde 3 : 14h30 – 16h00 – Le juriste idéal à l’aune des « têtes bien faites » de Montaigne

Conférenciers :
Christian Saint-Germain, Université du Québec à Montréal (modérateur)
Jean-François Gaudreault-Desbiens, Université de Montréal
Georges Azzaria, Université Laval
Hugo Cyr, Université du Québec à Montréal

PROGRAMME COMPLET

Ce contenu a été mis à jour le 29 février 2016 à 13 h 06 min.