Jacques Frémont

Professeur émérite, Faculté de droit, Université de Montréal
Président, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Professeur spécialiste en droit constitutionnel, Jacques Frémont a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion facultaire et universitaire. Il a occupé successivement les postes de secrétaire de la Faculté, de vice-doyen aux études de 1er cycle, de directeur du Centre de recherche en droit public, de doyen de la Faculté de droit et de vice-recteur – international. Il a également été responsable des études supérieures, Provost et vice-recteur – affaires académiques.

M. Frémont a pris sa retraite de l’Université de Montréal en 2012 pour poursuivre sa carrière à New-York comme directeur du International Higher Education Support Program du Open Society Foundations. À ce titre, il coordonnait le soutien apporté par cette fondation à l’enseignement supérieur dans plusieurs pays. Depuis août 2013, il est président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Jacques Frémont est l’auteur de plusieurs ouvrages et a contribué à la rédaction d’une soixantaine d’articles, revues, et livres portant sur le droit constitutionnel et le droit public. Il a reçu plusieurs distinctions et prix dont celui de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française (2008) et Docteur honoris causa de l’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille, 2010).

jacques.fremont@umontreal.ca

recteurUOpres

Adresse postale
Centre de recherche en droit public
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) Canada, H3C 3J7

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2016 à 17 h 11 min.