S’ouvrir aux Amériques: mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation
6 octobre 2024 • 17H 17H45
Salle 5128, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
La Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES) a le plaisir de vous inviter à démarrer sa programmation automnale en assistant à la conférence de Bernard Duhaime, professeur de droit à l’Université du Québec à Montréal, qui présentera sa publication S’ouvrir aux Amériques: Mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation. Rejoignez-nous pour cet événement qui se conclura par un cocktail convivial.
Date : 20 septembre 2024
Heure : 17H – 17H45
Lieu : Salle 5128, pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
Informations complémentaires
Cette publication est un projet de recherche universitaire dont la vocation est de mettre de l’avant le transfert de connaissances du Sud vers le Nord. La conviction qui guide ce projet est que la société canadienne peut apprendre beaucoup de l’expérience des institutions publiques et des organisations latino-américaines de défenses des droits de la personne, entre autres en ce qui a trait aux interactions de celles-ci avec les mécanismes internationaux de protection des droits. Les meilleures pratiques latino-américaines en matière de justice transitionnelle sauraient par ailleurs enrichir les débats qui ont actuellement cours au Canada.
Conférencier
Bernard Duhaime
Bernard Duhaime contribue à la promotion des droits de la personne depuis près de trente ans, spécialisé en droit international des droits humains et en droit international humanitaire. Il est collaborateur de COMRADES, professeur de droit à l’UQAM et actuellement rapporteur spécial à l’ONU sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non répétition.
Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2024 à 15 h 23 min.