Prof. Hannes Westermann, premier intervenant des webinaires « AI & Access to Justice » du Stanford Legal Design Lab

Le Laboratoire de cyberjustice a le plaisir de vous annoncer que Prof. Hannes Westermann a été le premier intervenant des webinaires “AI & Access to Justice” du Stanford Legal Design Lab.

Dans ce premier webinaire intitulé “Generative AI for Access to Justice: Challenges and Opportunities”, Prof. Westermann décrit l’IA générative comme ayant un potentiel significatif pour améliorer l’accès à la justice. Elle simplifie la résolution des problèmes juridiques quotidiens pour les non-initiés, qui sont souvent confrontés à la complexité et aux coûts des procédures légales.

La présentation de Prof. Westermann a mis en lumière trois projets utilisant l’IA à cette fin :

  • Le JusticeBot, développé au Laboratoire de cyberjustice, aide les utilisateurs dans les litiges entre locataires et propriétaires en fournissant des informations juridiques adaptées à leurs réponses à des questions spécifiques.
  • Le projet DALLMA vise à automatiser la rédaction de documents juridiques, rendant le processus plus efficace et convivial.
  • Le projet LLMediator utilise l’IA pour favoriser des résolutions à l’amiable dans les résolutions de conflits en ligne, en suggérant un langage moins conflictuel et en aidant les médiateurs humains.

Malgré les promesses de ces technologies, des défis tels que les hallucinations de l’IA, les biais et les préoccupations en matière de confidentialité demeurent. Prof. Westermann souligne la nécessité de recherches continues, d’innovations techniques et de lignes directrices éthiques pour s’assurer que les outils d’IA complètent plutôt qu’ils ne remplacent l’intelligence humaine dans le domaine juridique. Il prône l’IA comme moyen d’autonomiser les individus et d’améliorer l’accès à la justice.

Il conclut que : “Will law be replaced by AI?” is a bit like asking: “Will the carpenter be replaced by the hammer?” It just kind of doesn’t make sense as a question, as the hammer is a tool used by the carpenter and not as a replacement for them.

 

Ce contenu a été mis à jour le 18 juin 2024 à 14 h 13 min.